Au cœur de la mission de la Fondation Sainte-Croix/Heriot se trouve le désir d’améliorer les soins et services de santé offerts à la population de la MRC de Drummond dans les établissements du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. Pour ce faire, chaque année, nous investissons à la fois dans des projets majeurs d’infrastructures, l’achat d’équipements innovants demandés par le personnel médical et des activités d’humanisation des soins.
Notre indicateur de performance à nous, c’est le mieux-être réel des personnes directement ou indirectement touchées par les projets que nous finançons. Ça se compte, entre autres, en sourires, en soupirs de soulagement, en mercis, en regards reconnaissants, en gestes partagés. Nous déjouons les logiques de grandeur dans la philanthropie : nous finançons tous types de projets, petits ou grands, tant qu’ils visent le bienêtre de la population. Nous savons que nous pouvons faire grand avec peu et que nous pouvons régler de petits détails pour marquer gros.
Cette page recense nos investissements les plus récents. Pour en savoir plus sur l’impact de la Fondation, consultez nos rapports annuels.
« Merci à la Fondation Sainte-Croix/Heriot d'apporter du soleil dans les milieux d'hébergement! Vous êtes extraordinaires! »
« Dès qu’on a traversé la grande porte bleue, les yeux de mon fils Arnaud se sont illuminés en voyant toutes les couleurs. La clinique est très ludique. Ce qui est plaisant et rassurant dans la nouvelle clinique pédiatrique, c’est qu’on n’a pas l’impression d’être à l’hôpital et d’aller voir le médecin. »
« Vous faites rayonner la belle communauté de Drummondville! Merci à vous, précieuse Fondation Sainte-Croix/Heriot, qui nous réunissez! »
Non, la Fondation finance des projets dans tous les établissements de santé du CIUSSS MCQ situés dans la MRC de Drummond. En voici la liste :
La Fondation croit en la nécessité d’avoir un nouveau centre hospitalier et est déterminée à tout faire en son pouvoir pour que le projet se concrétise. Cependant, le gouvernement du Québec tarde à donner l’autorisation de construire un nouvel hôpital régional à Drummondville. Même quand le coup d’envoi sera donné, il faudra réalistement attendre au moins dix à quinze ans avant l’accueil des premiers patients. Il faut également noter qu’aucune décision n’a été prise sur l’avenir du bâtiment actuel. Entretemps, la Fondation est convaincue que la communauté drummondvilloise mérite que l’on continue d’investir dans ses soins et services de santé actuels.
En 2024, nous avons d’ailleurs lancé notre trajectoire « Mobilisée pour la santé », qui réaffirmait cette volonté tout en participant aux efforts de sensibilisation des parties prenantes pour le projet d’un hôpital régional. Nous acceptons donc de financer des projets de revitalisation des espaces existants à l’Hôpital Sainte-Croix (par exemple, le projet de revitalisation de la psychiatrie). Nos investissements permettent aussi d’acheter des équipements, dont on peut imaginer que la plupart seront transférables dans le nouvel hôpital.