Nouvelles de la Fondation

Neige et Tapas en images

Voici une vidéo qui a été tournée dans le cadre de l'activité Neige et Tapas qui a eu lieu le 20 février dernier. Pendant toute la journée, les skieurs ont profité exclusivement des pentes du Massif du Sud. Une quarantaine de personnes ont participé à la 3e édition de cette activité. Rappelons que les bénéfices de Neige et Tapas sont versés à la Fondation Sainte-Croix/Heriot.

Merci au comité organisateur : David Henri, Martin Lupien et David Vallières.

Voir la vidéo


Entrée en fonction du nouveau directeur général

M. Gabriel Viens, nouveau directeur général de la Fondation Sainte-Croix/Heriot, est entré officiellement en fonction ce lundi 31 mars. C'est d'ailleurs avec beaucoup d'enthousiasme qu'il entreprend son nouveau mandat.

Connaissant déjà fort bien le milieu de la philanthropie, il est déjà à pied d'oeuvre pour servir sa nouvelle organisation. Rappelons que M. Viens a dirigé pendant plusieurs années la Fondation Hôtel-Dieu d'Arthabaska.

Le conseil d'administration, de même que l'équipe de travail de la Fondation Sainte-Croix/Heriot, lui souhaite une cordiale bienvenue.

M. Jocelyn Lemire


Grands défis pour la Vie!
Une solide cordée pour les soins de santé

À l'occasion d'une conférence de presse tenue chez Lemire précision le 5 mars dernier, la Fondation Sainte-Croix/Heriot était très fière de présenter toutes les organisations et les personnes qui permettent la réalisation du projet les Grands défis pour la Vie. Visant à doter la communauté des meilleurs soins de santé, une solide cordée est déjà à l'oeuvre afin d'amasser un montant de 100 000 $ nets pour chacun des défis, constitués des étapes suivantes :

  • Tour du Mont Blanc en juin 2015
  • Camp de base de l'Everest en mars 2017
  • Machu Picchu en mai 2019
Lemire précision en tête de cordée
C'est l'entreprise spécialisée dans l'usinage automatique de métal en barre, Lemire précision, qui agit à titre de présentateur des Grands défis pour la Vie. Son propriétaire, M. Jocelyn Lemire, considère que ce partenariat avec la Fondation Sainte-Croix/Heriot est une excellente occasion de démontrer que son entreprise est engagée dans le milieu et qu'elle agit concrètement pour améliorer les soins de santé de toute la communauté.

Les Grands défis pour la Vie sont soutenus par les collaborateurs suivants : Atmosphère, Club Super Forme, Nmédia, TC Media, NRJ et Rouge FM.

Lire le communiqué

Voir l'album photo sur Facebook


La Fondation Sainte-Croix/Heriot
recrute un expert de la philanthropie

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que la Fondation Sainte-Croix/Heriot confie sa direction générale à M. Gabriel Viens, une personne détenant une solide expertise dans le domaine de la philanthropie et qui possède d'importantes réalisations à son actif.

En effet, M. Viens a oeuvré pendant plusieurs années à la Fondation Hôtel-Dieu d'Arthabaska à titre de directeur général. Il vient de conclure une campagne majeure qui a récolté 12,2 millions $ alors que l'objectif était de 8 millions $. Sous sa direction, les revenus des campagnes annuelles ont augmenté de l'odre de 30 points de pourcentage et le nombre de dons planifiés s'est également accru.

M. Viens entrera officiellement en poste le 31 mars prochain.

Lire le communiqué complet




Le Centre famille-enfant Girardin devient réalité

Lors d'une conférence de presse tenue le 2 mars 2014, le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, ainsi que le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, et ministre responsable des régions du Centre-du-Québec et de la Mauricie, M. Yves-François blanchet, ont annoncé que le Centre de santé et de services sociaux Drummond pourra aller de l'avant avec son projet de nouveau Centre famille-enfant Girardin. En effet, le gouvernement a confirmé les sommes nécessaires à sa réalisation.

La Fondation Sainte-Croix/Heriot contribue pour un montant de 3 millions $ dans ce projet estiné à 35,4 millions $. Une grande nouvelle pour toutes les familles de la MRC de Drummond.

Lire le communiqué publié par le CSSS Drummond

Photo : M. Gaétan Lamy, M. Yves-François Blanchet, Dr Réjean Hébert, M. Yves Martin, Dre Marie-Claude Parent et M. Michel Larrivée.

Des moustaches qui font du bien!

À l'initiative de Desjardins entreprises-Drummond, et au bénéfice de la Fondation Sainte-Croix/Heriot, la campagne À vos moustaches, qui s'est déroulée pendant tout le mois de novembre, a dépassé l'objectif qui était de 8 000 $. En effet, un montant de 13 173 $ a été amassé afin de doter le Centre de santé et de services sociaux Drummond de sondes échographiques prostatiques servant, notamment, à dépister le cancer de la prostate.

Une activité au poil...
Le Club social d'UV Mutuelle a tenu une activité de financement et a récolté un montant de 700 $ dans le cadre de cette campagne. Plusieurs se sont fait pousser la moustache et leurs collègues féminines ont apporté tout leur soutien moral.

La Fondation Sainte-Croix/Heriot remercie Desjardins entreprises-Drummond, le Club social d'UV Mutuelle, ainsi que toutes les entreprises et les personnes qui ont fait de la campagne À vos moustaches un franc succès.

À l'an prochain... peut-être!

Grâce à la générosité de la communauté
le cocktail-bénéfice amasse 70 000 $ nets

Sous la présidence d'honneur du Dr Yves Allard, le cocktail-bénéfice de la Fondation Sainte-Croix/Heriot, tenu le 27 novembre dernier à l'Hôtel et Suites Le Dauphin, a permis d'amasser 70 000 $ nets au bénéfice du Programme personnes en perte d'autonomie du CSSS Drummond. Encore une fois, la communauté d'affaires s'est montrée fort généreuse en soutenant en grand nombre ce Délice des glaces.

Lire le communiqué

Album photo

Album Médaillés de la générosité



La Fondation investit 25 000 $
pour rénover les chambres aux Soins palliatifs

Au cours des derniers mois, les six chambres de l'Unité des soins palliatifs de l'Hôpital Sainte-Croix ont été rénovées afin de moderniser la décoration et d'y ajouter du nouveau mobilier. Pour le CSSS Drummond et la Fondation Sainte-Croix/Heriot, ces travaux s'imposaient afin d'offrir aux personnes en fin de vie et à leurs proches un milieu adapté à leurs besoins. Afin de réaliser ce projet, la Fondation Sainte-Croix/Heriot a investi un montant de 25 000 $.

"Depuis plusieurs années, la Fondation soutient les projets visant à offrir aux personnes en fin de vie et à leurs proches un cadre inspiré du domicile familial. Le réaménagement des chambres répond tout à fait à cette volonté. Nous remercions d'ailleurs tous les donateurs qui contribuent au fonds dédié aux soins palliatifs", a exprimé la Dre Marie-Claude Parent, présidente du conseil d'administration de la Fondation Sainte-Croix/Heriot.

Lire le communiqué

Dr André Larose, Dr Daniel Carrier,
Dre Francine Laplante, Dr Bruno Robert
Bronchoscope

Campagne annuelle 2013
On respire la santé!

La campagne annuelle de la Fondation Sainte-Croix/Heriot bat actuellement son plein. Ayant pour thème On respire la santé!, la campagne 2013 a pour objectif d'amasser un montant de 250 000 $ afin de doter le CSSS Drummond de deux systèmes de bronchoscopie nouvelle génération. Ces systèmes seront utilisés à la Clinique externe, à l'Unité des soins intensifs ainsi qu'au Bloc opératoire.

Utilité des systèmes de bronchoscopie

Pour les usagers de la Clinique externe
Examen des voies respiratoires (dépistage de cancers, de nodules pulmonaires, d'infections respiratoires - biopsie - désobstruction des poumons et des voies respiratoires (retrait d'un corps étranger notamment)

Pour les usagers des soins intensifs
Intervention dans les cas de difficultés respiratoires (toilette bronchique, pneumonie, saignement)

Pour les usagers du Bloc opératoire
Intubation pour les cas difficiles - vérification du positionnement du tube endo-bronchique lors des chirurgies thoraciques

Les systèmes de bronchoscopie comprennent les éléments suivants :
  • 4 bronchoscopes dont 1 pédiatrique
  • Moniteurs haute définition (HD)
  • Processeurs vidéo
  • Souces lumineuses
  • Chariots de transport
Témoignages des Drs Daniel Carrier, interniste, et Bruno Robert, anesthésiologiste, cliquer ici

POUR RESPIRER LA SANTÉ
Vous pouvez effectuer votre don par l'entremise des moyens suivants :

En ligne :
Site de la Fondation en cliquant ici
Accès D Desjardins en cliquant ici

Par téléphone : 819 478-6467

Par la poste : 570, rue Heriot, Drummondville (Québec) J2B 1C1

Au nom des usagers du CSSS Drummond qui bénéficieront des deux systèmes de bronchoscopie nouvelle génération, la Fondation Sainte-Croix/Heriot vous remercie infiniment pour votre don.

Des mascottes ont amusé petits et grands
La parade parrainée par Sintra

Journée familiale Far West en Nouvelle-Orléans
78 000 $ nets amassés pour la pédiatrie

À l'occasion de la dernière édition de la Journée familiale tenue le samedi 7 septembre au Village québécois d'antan, un montant de 78 000 $ nets a été amassé grâce à la participation de la population, ainsi qu'au soutien financier de nombreux partenaires et commanditaires. Cette somme sera consacrée à la pédiatrie du CSSS Drummond.

Près de 3 000 cowboys visitent le Far West
Tout au long de la journée, près de 3 000 cowboys sont venus vivre la grande aventure du Far West en notre compagnie. Tous les membres de la famille ont pu s'amuser fermement. Jeux gonflables, tours de magie, atelier de maquillage ont fait la joie des enfants. Chacun a reçu un chapeau de cowboy et un insigne de shérif. De plus, de nombreux jouets ont été distribués lors de la parade.

Plus d'un demi-million $ investi en pédiatrie
Depuis 2007, c'est plus de 550 000 $ qui ont été amassés pour la pédiatrie du CSSS Drummond. Les fonds récoltés cette année serviront à l'achat des équipements suivants :
  • un bronchoscope pédiatrique
  • une table de soins néonataux
  • un appareil à haut débit nasal
De généreux présentateurs
La Journée familiale est rendue possible grâce aux généreux présentateurs de l'évènement, soit les Habitations André Lemaire et les pharmaciens Gilbert, Gobeil, Martel, affiliés à Uniprix.

De précieux commanditaires et collaborateurs
La Fondation Sainte-Croix/Heriot remercie Sintra, parrain de la parade, et les collaborateurs suivants : le Village québécois d'antan, les Voltigeurs de Drummondville, TC Media, NRJ et Rouge FM.

La Fondation Sainte-Croix/Heriot tient à remercier les commanditaires, les bénévoles et le comité organisateur de la Journée familiale Far West en Nouvelle-Orléans. Et bien sûr, tous les petits et grands cowboys qui ont participé à cette inoubliable journée.

Voir les photos de la Journée familiale sur Facebook
Partenaires de la Fondation :
< Avril, 2014 >
d l m m j v s
30
31
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
vendredi 25 avril
Venez nous visiter sur Facebook !

Mission de la Fondation

La Fondation Sainte-Croix / Heriot canalise tous ses efforts vers un but commun, celui de recueillir des fonds qui sont investis dans le meilleur intérêt de la population afin de maintenir et supporter le niveau d'excellence du CSSS Drummond.