Cliniques externes CFE

Caroussel campagne 2019
Visuel de la campagne annuelle 2019-2020

Actuellement, le Centre famille-enfant Girardin abrite les services suivants :

• Le centre de naissances comprenant la périnatalité, le bloc obstétrical et les soins néonatals.
  • La pédiatrie comprenant l’unité d’hospitalisation et la pédiatrie de jour.
  • Le centre de grossesse.
  • Le centre de prélèvements (pour l’ensemble de la population).

Pôle intégré d’expertise en pédiatrie comprenant les cliniques externes pédiatrie, pédopsychiatrie, sage-femme et gynécologie

Il s’agit de regrouper sous un même toit tous les services pédiatriques et obstétriques, afin d’optimiser le continuum de services offerts à ces deux clientèles. À noter que la clientèle pédiatrique est celle comprise entre 0 et 18 ans et moins. Une nouvelle clinique sera créée (pédiatrie), alors que les autres cliniques seront déplacées au Centre famille-enfant Girardin. En plus d’améliorer la fluidité et l’efficience des services, ce projet permettra de récupérer des espaces à l’Hôpital Sainte-Croix.

Grâce à l’intégration de ces cliniques au Centre famille-enfant Girardin, les clientèles pédiatrique et obstétriques seront beaucoup mieux servis. Par ailleurs, la concentration de différentes expertises au même endroit favorisera grandement les interactions entre les équipes médicales et le partage des connaissances.

Avantages de la nouvelle clinique externe pédiatrie - en cours

• Offrir un environnement optimal à la clientèle pédiatrique.
  • Améliorer la fluidité et l’efficience des services en intégrant l’ensemble des services dans un même lieu physique, ce qui permettra une meilleure mobilité des familles et de l’équipe médicale.
  • Favoriser la rétention des pédiatres à Drummondville (4 pédiatres actuellement à Drummondville et un 5e pédiatre se joindra à l’équipe dès 2020 en raison du projet d’une future clinique externe pédiatrie à Drummondville).
  • Faciliter le recrutement de médecins résidents.
  • Rehausser la mission d’enseignement universitaire.
  • Compter sur une équipe complète de pédiatres (lors de la création du CIUSSS MCQ en 2015, il n’y avait que 2 pédiatres sur une possibilité de 5).

La clinique portera le nom de Famille André Lemaire.

Avantages du déménagement de la clinique externe pédopsychiatrie - en cours
(intégrée à la clinique externe pédiatrie)

• Favoriser les interactions entre les équipes de pédiatrie et de pédopsychiatrie en cohabitant dans les mêmes locaux.
  • Favoriser le recrutement d’un 2e pédopsychiatre (seulement 1 actuellement pour un ratio de 2).
  • Disposer de locaux mieux adaptés pour la clientèle qui présente un niveau de dangerosité.
  • Éliminer les allers-retours fréquents du personnel entre le CLSC (lieu actuel de cette clinique) et l’Hôpital Sainte-Croix.

Avantages du déménagement de la clinique externe gynécologie - réalisée

• Offrir aux femmes l’ensemble des services (obstétrique et gynécologique) au même endroit.
  • Faciliter les interactions entre les différentes équipes médicales.
  • Récupérer de l’espace clinique à l’Hôpital Sainte-Croix.

Avantages du déménagement de la clinique externe sage-femme - réalisée

• Améliorer la fluidité et l’efficience des services pour les femmes ayant recours aux sages-femmes.
  • Diminuer les déplacements de la clientèle et des équipes médicales (clinique autrefois logée au CLSC).

Activités-bénéfice

• Campagne Ici on voit grand pour nos familles !
  • La Classique Soucy/UV Assurance 2019
  • Cocktail des fêtes Jean Coutu 2019