Principales réalisations 2018

radiofluoroscopie

Appareil de radiofluoroscopie

Cet appareil permet de faire plusieurs examens diagnostiques, des interventions, ainsi que des radiographies de certaines parties du corps. L’appareil comporte beaucoup d’avantages comme celui d’ajuster la hauteur pour les personnes à mobilité réduite. Les images sont plus nettes et précises. Grâce à cet appareil 2 en 1, fluoroscopie et radiographie, les usagers sont mieux servis.

-Mme Anne-Marie-Caya, chef de service, imagerie médicale

choix_minifluoroscope

Fluoroscope mobile

Grâce à cette acquisition, nous pouvons faire des radiographies des fractures des mains, poignets, chevilles et orteils directement à la Clinique externe d’orthopédie, ce qui diminue la durée des visites des usagers. De plus, l’appareil permet des réductions de fractures directement à la Clinique plutôt qu’au Bloc opératoire.

–Dr Jean-Martin Turgeon, orthopédiste

Photo : Mme Diane Faucher, infirmière; Mme Hélène Blanchette, assistante-infirmière-chef; Dr Jean-Martin Turgeon

fast echo

Fast echo à l'Urgence

La technique « fast echo » permet de bonnes performances diagnostiques et elle est utilisée particulièrement pour les patients traumatisés, ainsi que d’autres clientèles. Cette technique est très appropriée pour les conditions de l’Urgence en permettant l’échographie au lit des patients.

-Mme Mélanie Côté, chef de service, Urgence

Photo : Mme Anne Farly, infirmière auxiliaire; Mme Colette Bibeau, préposée aux bénéficiaires, Mme Mélanie Côté, Dre Isabelle Grondin, Mme Bianca Lemire, infirmière.

Choix_duodénoscope

Duodénoscope au Bloc opératoire

L’ajout d’un 3e duodénoscope en endoscopie a permis de répondre adéquatement aux besoins des usagers. Entre autres, le délai a grandement diminué entre les examens en pouvant compter sur un 3e duodénoscope. L’offre de service est donc bonifiée pour les usagers. L’achat de cet équipement a été rendu possible grâce à une contribution de GRAMI (Groupe des relations d’aide des maladies intestinales).

-Dr Steven Miller, chirurgien

page 7 -choix_mobilier jardin

Mobilier de jardin

L’achat de mobilier de jardin par la Fondation Sainte-Croix/Heriot a permis à nos résidents de mieux profiter de la période estivale en tout confort et sécurité. Cela améliore grandement le milieu de vie des résidents qui aiment les activités à l’extérieur.

-Mme Chantal Rivard, directrice adjointe, programme SAPA – hébergement Rive-Sud

Photo :
des résidents du Centre d'hébergement Frederick-George-Heriot

Gospangels_2

Spectacle des Gospangels

Quelle merveilleuse initiative que de permettre à nos résidents d’assister à un spectacle  des Gospangels! Ce récital a  procuré beaucoup de joie dans le cœur des résidents. Merci à la Fondation Sainte-Croix/Heriot d’avoir permis un si beau moment pour les résidents. Dans le cadre du Programme d'humanisation des soins et des milieux de vie.

-Mme Chantal Rivard, directrice adjointe, programme SAPA – hébergement Rive-Sud

Photo d'archives - crédit Exposeimage