Fondation Sainte-Croix/Heriot
Les meilleurs soins de santé ici,
de la naissance à la fin de vie!
image
image

Modernisation URFI

Contexte du projet
Une grande partie des installations à l’Hôpital Sainte-Croix (71 % de la superficie) a été construite entre 1949 et 1964. Les installations sont vétustes et les activités cliniques ne répondent plus adéquatement aux besoins actuels, d’où la mise en place d’un projet majeur de modernisation des installations de santé de la MRC de Drummond. Ce projet comporte plusieurs volets dont la modernisation et la relocalisation de l’Unité de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI).

Rôle de l’URFI
Cette unité reçoit une clientèle fonctionnelle avec un diagnostic de déficience physique, comme les personnes ayant subi un AVC ou présentant une maladie dégénérative. À la suite d’une évaluation réalisée par une équipe multidisciplinaire, une réadaptation intensive est effectuée dans le but de redonner le plus possible d’autonomie à cette clientèle. À l’URFI de l’Hôpital Sainte-Croix, près de 75 % des usagers sont en mesure de retourner dans leur milieu naturel après y avoir séjourné environ trois mois. Les autres usagers sont orientés vers une ressource d’hébergement répondant à leur situation.

État de situation à l’URFI 
La plupart des chambres à l’URFI compte plus d'un lits, ce qui ne répond plus aux normes de sécurité des usagers. Cela peut favoriser la transmission d’infections chez une clientèle déjà vulnérable. Cette situation contrevient également aux besoins d’intimité de la clientèle. Un hôpital de l’envergure de Sainte-Croix a besoin d’une unité de réadaptation fonctionnelle intensive, afin de répondre adéquatement aux besoins spécifiques de ces usagers. Actuellement les services offerts sont dispersés sur différents étages et cela entraine des inconvénients, autant pour la clientèle que pour le personnel. La nouvelle unité offrira tous les services à proximité des usagers.

Commodités de la nouvelle URFI

Salle de bain 1_w

Salle de bain moderne dans toutes les chambres

Salon 3_web

Salon pour se reposer et accueillir les proches

PHYSIO 3_web

Nouvelle salle de réadaptation avec tout l'appareillage requis

Reception 1_web

Environnement chaleureux et corridors dégagés

Relocalisation de l’URFI et de l’ensemble des services au 4e étage de l’Hôpital Sainte-Croix
La nouvelle URFI apportera beaucoup d’amélioration aux usagers, que ce soit sur les plans du confort, de l’intimité, de la sécurité et de l’humanité. Les services dont ils ont besoin seront tous à proximité, ce qui n’est pas le cas actuellement. Les services sont dispersés sur deux étages de l’Hôpital. Cette situation entraine de fréquents déplacements pour la clientèle et le personnel en plus de nécessiter du temps. La nouvelle unité offrira tous les services au 4e étage de l’Hôpital Sainte-Croix.

Localisation actuelle des services de l’URFI

3é étage
Unité + salle de thérapie en ergothérapie

6e étage
Bureaux des physiothérapeutes + orthophonistes    

Localisation future des services de l’URFI

4e étage
URFI et tous les services + UCDG attenante

Photos et vidéo à venir

Dons majeurs de 5 000 $ et plus

Famille Alain Carrier
Caisses Desjardins du secteur Drummond
Dessercom

EFFECTUER UN DON POUR LA MODERNISATION DE L'URFI