Visuel de la campagne 2020-2021
Vidéo du projet de revitalisation de CHFGH
Déjà des bienfaits pour les ainés et leurs proches
Une première phase de revitalisation est complétée. Les résidents et leurs proches peuvent dès maintenant profiter de nombreuses améliorations dans les milieux de vie dont la réfection de la verrière, de la terrasse et de l'espace d'accueil. Également, cinq chambres de fin de vie ont été réaménagées. Voici quelques liens pour en savoir davantage sur le projet réalisés :
Contexte du projet
Ce projet de revitalisation du Centre d'hébergement Frederick-George-Heriot est d'abord centré sur la qualité de vie et le bien-être des résidents. C'est pourquoi la Fondation Sainte-Croix/Heriot et le CIUSSS MCQ auront recours à des spécialistes en gérontologie, afin de s'inspirer des meilleures pratiques en matière d'hébergement des personnes en perte d'autonomie. Les environnements visuels, sonores et olfactifs seront mieux adaptés aux conditions des personnes en perte d'autonomie ou présentant des problèmes cognitifs.
Particulièrement, le projet permettra d’améliorer les aspects suivants :
- Offrir un milieu de vie convivial, se rapprochant du domicile familial, à tous les résidents du Centre d'hébergement Frederick-George-Heriot.
- Recréer un milieu de vie à caractère humain, afin que les résidents puissent évoluer dans des lieux plus familiers.
- Éliminer des irritants comme les mauvaises odeurs et les éclairages trop vifs.
- Stimuler les sens et la mémoire des résidents en les replongeant dans des univers familiers (murales géantes présentant des images comme une bibliothèque, un jardin, une fontaine, etc.)
La grande valeur de ce projet est d'humaniser le milieu de vie des résidents, afin qu'ils se réapproprient leur dignité, malgré la maladie et les pertes cognitives. Tous les résidents évolueront dans un milieu de vie mieux adapté à leurs conditions physiques et cognitives. La résidence est souvent le dernier milieu de vie des personnes en perte d'autonomie. Comme communauté, nous pouvons faire en sorte qu'elles évoluent dans un environnement agréable, confortable, sécuritaire et convivial.
Particularités du volet revitalisation
Les nouveaux environnements ne seront pas conçus uniquement pour la clientèle présentant des problèmes cognitifs. Le projet prévoit également des aménagements spécifiques pour la clientèle ayant une perte d’autonomie que sur le plan physique. Leurs besoins seront également pris en compte dans la conception des aménagements et des ambiances.
De plus, il est prévu d’inclure dans l’environnement visuel des photos historiques de lieux significatifs de la MRC de Drummond.
Aperçu des travaux qui seront effectués :
- Installations de murales géantes conçues par des experts en gérontologie (intégrant des photos de lieux significatifs de Drummondville et des environs)
- Camouflage à certains endroits des ascenseurs et des portes, afin de diminuer l’anxiété des résidents
- Installation de nouveaux recouvrement de plancher
- Travaux de peinture et d’ébénisterie
- Changement de mobilier dans les aires communes
- Nouvelle décoration
- Amélioration des éclairages
- Utilisation de parfums d’ambiance
- Changement de l’habillage des fenêtres.
- Installation d’un système de serviettes chauffantes
Un comité a été mis en place afin que le projet de revitalisation réponde aux besoins spécifiques des résidents. Le comité des résidents sera d’ailleurs consulté lors de certaines étapes. La Fondation Sainte-Croix/Heriot désire offrir un milieu de vie le mieux adapté possible aux conditions des résidents.
Contribuez à la campagne de financement
Activités-bénéfice
- Loto Fondation 2020
- Course virtuelle - Courons pour nos héros!
- Grand défi pour la vie en É
- Campagne Ici on voit grand pour ta grand-mère!
- Évènement Quand l'évènement sort de sa boite
Dons majeurs de 5 000 $ et plus
- Les caisses Desjardins du secteur Drummond
- Ville de Drummondville
- MRC de Drummond (chambres fin de vie)
- MRC de Drummond (revitalisation du milieu de vie)
- Famille Mario Jutras
- Courchesne et Fils
- Service Louis Letarte
- Setlakwe
DONNER POUR LA REVITALISATION DU CH FREDERICK-GEORGE-HERIOT