Principales réalisations 2016

échographe

Échographe (examen de la prostate)

Ce type d'échographe permet de visualiser la prostate de façon précise. Ainsi, on peut évaluer sa taille, rechercher des anomalies, prélever des tissus. Ces prélèvements permettent, notamment, d'éliminer un cancer de la prostate.

Dre Manon Godbout, urologue

Hemodialyse

Moniteur physiologique

Cet appareil permet de mesurer les paramètres vitaux durant et après le traitement d'hémodialyse. Le moniteur physiologique est essentiel pour offrir des soins en toute sécurité pour les usagers.

M. Sylvain Blanchette, usager de l'Unité d'hémodialyse
Mme Josée Vigneault, assistante infirmière-chef
Mme Claudia Biron, chef des centres ambulatoires et d'hémodialyse Drummondville

laser

Laser Yag-SLT

Ce type de laser permet aux ophtalmologistes de traiter différentes conditions comme le glaucome à angle fermé. Par ailleurs, il permet de retirer une cicatrice se formant derrière les lentilles intraoculaires après une chirurgie de la cataracte. Il permet également de traiter le glaucome à angle ouvert diminuant ainsi la nécessité de mettre des gouttes.

Mme Diane Faucher, infirmière, Dr Patrick Saurel, ophtalmologiste
Mmes Hélène Blanchette, Anita Turcotte, infirmières
M. Guy Paré, infirmier

moniteur

Moniteur cardiaque B650

Cet équipement permet de suivre les paramètres vitaux des patients pendant la chirurgie, par exemple : les tracés cardiaques, la saturation sanguine en oxygène et la pression artérielle. Cela afin d'assurer la stabilité hémodynamique du patient pendant la chirurgie.

Mme Andrée Lapierre, chef de service
Trajectoire chirurgicale et endoscopie