Relocalisation et modernisation de la pharmacie

Contexte du projet

Une grande partie des installations à l’Hôpital Sainte-Croix (71 % de la superficie) a été construite entre 1949 et 1964. Les installations sont vétustes et les activités cliniques ne répondent plus adéquatement aux besoins actuels, d’où la mise en place d’un projet majeur de modernisation des installations de santé de la MRC de Drummond. Ce projet comporte plusieurs volets, dont la relocalisation de la pharmacie.

Le rôle phare d'une pharmacie en milieu hospitalier

En tant que pilier central des soins de santé, la pharmacie assure la gestion, la préparation et la distribution des médicaments. Elle en garantit l’administration sécuritaire, en tenant compte des interactions médicamenteuses et des besoins individuels des patients. Les pharmaciens travaillent en étroite collaboration avec les médecins et les infirmières pour fournir des conseils d’experts sur les médicaments, optimiser leur utilisation et minimiser les risques liés à leur administration.De plus, le service de la pharmacie de l’Hôpital Sainte-Croix joue un rôle crucial dans la formation des nouveaux professionnels en pharmacie, et ce, à tous les grades d’études.

État de la situation à la pharmacie de l'Hôpital Sainte-Croix

Le dernier réaménagement du secteur de la pharmacie a eu lieu il y a près de 30 ans. Depuis, les besoins populationnels n'ont cessé d'augmenter. Depuis 10 ans, le nombre de pharmaciens et d'assistants techniques en pharmacie (ATP) a presque triplé. Aujourd'hui, le constat est simple : il manque d'espace pour faire le travail de façon adéquate. De plus, les locaux actuels ne peuvent être adaptés aux nouveaux besoins puisqu'ils sont étroits et que les plafonds sont trop bas pour accueillir certains équipements de nouvelle technologie. La relocalisation est donc la seule option afin de maintenir un service efficace et sécuritaire.

Pour plus d'information sur la situation à la pharmacie, nous vous invitons à consulter l'article Hôpital : «Chaque petit recoin est utilisé» - Karine Janelle de la pharmacie paru dans le journal L'Express, le 1er juillet 2023.

Avantages du projet de relocalisation

Le service de pharmacie est nécessaire à la plupart des soins prodigués à l’hôpital, dans les centres d’hébergement et dans les cliniques externes. Les avancées technologiques, le vieillissement de la population et la croissance démographique entrainent un accroissement des besoins en pharmacie auxquels il faut se préparer afin de maintenir des soins adéquats pour tous.

Principaux avantages du projet :

• Augmentation de la superficie pour des espaces de travail plus ergonomiques, efficients et sécuritaires, favorisant l’attraction et la rétention de la main-d’oeuvre qualifiée
  • Mise aux normes et augmentation de l’espace de stockage pour nous prémunir contre les risques liés à l’approvisionnement et assurer le maintien du service au patient
  • Cubicules et grande salle de rencontre et de formation pour de la téléconsultation en toute confidentialité et de la formation efficace
  • Approche modulable pour un projet durable qui s’adaptera aux besoins cliniques et technologiques futurs

Contribuez à la campagne de financement

Il s'agit du 5e et dernier volet du projet majeur de modernisation des installations de santé pour lequel la Fondation Sainte-Croix/Heriot s'est engagée à investir 5 millions $ sur 5 ans, dont 1 million $ pour la pharmacie. Les revenus des évènements 2023 et de la campagne de financement annuelle y seront donc consacrés.

Activités-bénéfice

• Loto Fondation 2023
  • Campagne Ici on renouvelle la pharmacie
  • Classique de golf de la Fondation Sainte-Croix/Heriot (golf et souper spectacle)