Réalisations 2019

IRM_3

Rehaussement appareil IRM

Grâce à la contribution de la Fondation, le service d'imagerie médicale à l'Hôpital Sainte-Croix peut compter sur un appareil pouvant effectuer une analyse très fine des images. De plus, l'appareil permet de réaliser des images de coupes dans différents plans et de reconstruire en trois dimensions la structure analysée. La qualité d'image est exceptionnelle.

Mme Anne-Marie Caya
Chef de service, Imagerie médicale

Hémodialyse_3

Deux stations d'hémodialyse

Les deux nouvelles stations d'hémodialyse permettent d'accueillir huit nouveaux usagers par semaine. Cela améliore l'accès aux traitements d'hémodialyse en plus de favoriser une meilleure qualité de vie aux usagers. Ils n'ont plus à se déplacer à l'extérieur pour recevoir leurs traitements, ce qui était le cas auparavant, car il n'y avait pas assez de stations d'hémodialyse pour les besoins à Drummondville.

Mme Claudia Biron
Chef de service, Unité d'hémodialyse

Voiturettes jumelles

Humanisation des soins - mini-voiturettes

Dans le but de diminuer l'angoisse des enfants lors d'une visite au bloc opératoire ou d'un séjour en pédiatrie, 6 mini-voiturettes électriques sont à leur disposition. Calme les enfants et aussi... les parents.
Partenaires : Drummondville Ford, Drummondville Volkswagen, Groupe Beaucage Drummondville, Groupe MHT, Moto Sport 100 limites Drummondville, Audi St-Bruno, Shadow, Transport Louise Letarte
Photo : les jumelles Abygael et Elisabel

Page 7 - peluches

Humanisation des soins - Peluches robots

Les animaux de compagnie robotisés ont plusieurs fonctions auprès des ainés comme celles d'apporter du réconfort et de briser l'isolement. L'animal devient vite un compagnon de vie et constitue une alternative à la zoothérapie.Des résidents des 3 CHSLD ont reçu des peluches.
Partenaires : UV Assurance
Photo : Mme Marguerite Lauzière, résidente CHSLD Marguerite-D'Youville, M. Christian Mercier, PDG, UV Assurance.

jaquettes joyeuses

Humanisation des soins - jaquettes

À l'effigie de Robot le bricoleur et de Tirobut, les jaquettes joyeuses ont pour but d'égayer le séjour des enfants en pédiatrie. Les enfants apprécient retrouver des personnages qu'ils connaissent et cela peut contribuer à diminuer leur anxiété. Ils sont bien fiers de porter ces jaquettes.
Partenaires : Les Voltigeurs de Drummondville
Photo : Tirobut, Derek et Robot le bricoleur

Lunettes virtuelles peluches

Humanisation des soins - lunettes

Le projet de lunettes virtuelles a pour but de rendre plus agréable les conditions d'hospitalisation ou de traitements. Les usagers peuvent visiter des musées, admirer des paysages, etc. Actuellement en déploiement à l'Unité des soins palliatifs, à l'Unité d'hémodialyse et au Centre d'oncologie Léo-Paul-Therrien.
Partenaires : Synaptik Média

Wi-Fi

Humanisation des soins - Service Wi-Fi

Les usagers de l'urgence, de l'Unité d'hémodialyse et du Centre d'oncologie Léo-Paul-Therrien ont maintenant accès au service Wi-Fi gratuit. Ces endroits ont été ciblés dans un premier temps en raison de la durée de temps passée par les usagers lors de leur visite ou séjour à l'Hôpital Sainte-Croix.
Partenaires : Gymnase Drummond propulsé par Cogeco