Fondation Sainte-Croix/Heriot
Les meilleurs soins de santé ici,
de la naissance à la fin de vie!
image
image

Campagne annuelle

Personne n'est à l'abri d'une perte d'autonomie physique

MODERNISATION ET RELOCALISATION DE
L'UNITÉ DE RÉADAPTATION FONCTIONNELLE INTENSIVE

La nouvelle Unité de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI) apportera beaucoup d’avantages aux usagers vivant une déficience physique importante. Que ce soit sur les plans du confort, de l’intimité, de la sécurité et de l’humanité, la nouvelle URFI offrira tous les services à même l’unité ou à proximité.

Personne n'est à l'abri d'une perte d'autonomie physique

Vidéo-témoignage de la famille Morissette sur la réadaptation

La famille Morissette peut témoigner puisque Jacques, père de Ève et de Louis, a eu besoin d’une réadaptation intensive à la suite de complications liées à une intervention chirurgicale. Devenu tétraplégique, Jacques a dû réapprendre toutes les fonctions de la vie courante comme celles de marcher et de se nourrir.

Ève et Louis ont été témoins du long chemin de la réadaptation de Jacques. Ils peuvent affirmer aujourd’hui que des services spécialisés de réadaptation sont essentiels pour retrouver un maximum d’autonomie. Et quand ces services sont offerts à proximité, les proches peuvent participer au processus de réadaptation, ce qui constitue un atout considérable.

Voir la vidéo de la famille Morissette, Ici on se réadapte à la vie

Principaux avantages de la nouvelle URFI

  • Chambres individuelles avec salle de bain pour plus d’intimité
  • Mini-appartement pour évaluer l’autonomie des usagers, et ce, dans les mêmes conditions qu’à domicile
  • Gymnase moderne complètement équipé pour favoriser la réadaptation des usagers
  • Salle à diner et salon communautaire pour recevoir les proches et permettre une plus grande socialisation des usagers.

Voir la vidéo du projet de modernisation de l'URFI

campagne-22-23-pageweb-separateur

Modernisation et relocalisation de l'URFI

Mot de M. Robert Pelletier, président de la Fondation Sainte-Croix/Heriot


Robert Pelletier, président de la Fondation Sainte-Croix/Heriot

Dans le cadre de sa campagne annuelle, la Fondation Sainte-Croix/Heriot vous invite à donner généreusement pour la réalisation d’un projet essentiel pour la population de la grande région de Drummondville : la modernisation et la relocalisation de l’Unité de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI) de l’Hôpital Sainte-Croix.

Grâce à votre inestimable contribution, les personnes vivant une perte d’autonomie physique importante, à la suite d’une maladie ou d’un accident, auront accès à un milieu de soins favorisant davantage leur réadaptation. Comme vous pourrez le constater à la lecture de ce document, la nouvelle URFI apportera de nombreuses améliorations aux usagers ayant besoin de services spécialisés de réadaptation.

Même si un projet de nouveau centre hospitalier à Drummondville commence à prendre forme, sachez que la Fondation Sainte-Croix/Heriot continuera à investir à l’Hôpital Sainte-Croix, afin que la population ait accès à des services de qualité au cours des prochaines années.

Avec toute notre considération et reconnaissance.

Mot de Dr Philippe-Joël Nault, Médecin à l’URFI et chef des soins à domicile à Drummondville CIUSSS MCQ


Dr Philippe-Joël Nault

Grâce au projet de modernisation et de relocalisation de l’Unité de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI), les usagers ayant besoin de services de réadaptation, à la suite d’une maladie physique ou d’un accident, bénéficieront d’un milieu de soins mieux adapté à leurs conditions. En plus d’évoluer dans un environnement convivial, les usagers auront accès à tous les services de réadaptation sur l’unité ou à proximité. Actuellement, les services sont dispensés sur différents étages de l’Hôpital Sainte-Croix, ce qui occasionne des déplacements fréquents, alors qu’ils devraient se concentrer uniquement sur leur réadaptation.

Par ailleurs, les usagers disposeront de chambres individuelles avec salles de bain pour plus de confort, d’intimité et de sécurité. Leur séjour à l’URFI sera agrémenté par de nouvelles installations favorisant les relations sociales, comme une salle de repos pour recevoir les proches et une salle à manger pour partager les repas en compagnie d’autres usagers.

Ma pratique m’a appris que personne n’est à l’abri d’une perte importante d’autonomie physique. Si on ne peut pas toujours éviter cette situation, on peut certes contribuer à offrir des services de réadaptation favorisant le retour à l’autonomie.

Au nom des usagers et de toute l’équipe de l’URFI, MERCI!

Près de 80% des usagers retournent dans leur milieu après un séjour à l'URFI

Les caisses Desjardins du secteur Drummond doublent les dons

Fières partenaires de la campagne annuelle, les caisses Desjardins du secteur Drummond doublent les dons reçus au 31 décembre 2022, jusqu'à concurrence de 125 000 $.

Les représentants des caisses Desjardins du secteur Drummond

M. Paul Gagné, directeur général, Caisse Desjardins de Drummondville, M. Christian Gagnon, directeur général, Caisse Desjardins des Chênes, M. Gilles Provencher, président, Caisse populaire Desjardins de l'Est de Drummond, Mme Johanne Lachapelle, présidente, Caisse Desjardins de Drummondville, M. Serge Barrette, directeur général, Caisse populaire Desjardins de l'Est de Drummond, M. Jean-Luc Joyal, président, Caisse Desjardins des Chênes.
 

Voir la vidéo des caisses Desjardins du secteur Drummond

Doublez votre don grâce aux caisses Desjardins du secteur Drummond

campagne-22-23-pageweb-separateur

Merci à la famille Morissette, Ève, Jacques et Louis pour leur précieuse collaboration. Photos : Exposeimage.

Renseignements : 819 478-6467