Campagne annuelle

Campagne de financement annuelle Ici on renouvelle la PHARmacie

MODERNISATION ET RELOCALISATION DE
LA PHARMACIE DE L'HÔPITAL SAINTE-CROIX

Le service de pharmacie est nécessaire à la plupart des soins prodigués à l'hôpital, dans les cliniques externes et dans les centres d'hébergement. Les avancées technologiques, le vieillissement de la population et la croissance démographique entrainent un accroissement des besoins en pharmacie auxquels il faut se préparer afin de maintenir des soins adéquats pour tous.

Le rôle phare de la pharmacie en milieu hospitalier

Photo de la nouvelle pharmacie de l'Hôpital Sainte-Croix

En tant que pilier central des soins de santé, la pharmacie assure la gestion, la préparation et la distribution des médicaments. Elle en garantit l'administration sécuritaire, en tenant compte des interactions médicamenteuses et des besoins individuels des patients. Les pharmaciens travaillent en étroite collaboration avec les médecins et les infirmières pour fournir des conseils d'experts sur les médicaments, optimiser leur utilisation et minimiser les risques liés à leur administration. De plus, le service de la pharmacie de l'Hôpital Sainte-Croix joue un rôle crucial dans la formation des nouveaux professionnels en pharmacie, et ce, à tous les niveaux d'études : du diplôme d'études professionnelles jusqu'à la maitrise.

Principaux avantages de la nouvelle pharmacie

• Augmentation de la superficiepour des espaces de travail plus ergonomiques, efficients et sécuritaires, favorisant l'attraction et la rétention de la main-d'oeuvre qualifiée
  • Mise aux normes et augmentation de l'espace de stockagepour nous prémunir contre les risques liés à l'approvisionnement et assurer le maintien du service au patient
  • Cubicules et grande salle de rencontre et de formation pour de la téléconsultation en toute confidentialité et de la formation efficace
  • Approche modulable pour un projet durable qui s'adaptera aux besoins cliniques et technologiques futurs

Voir la vidéo du projet de modernisation de la pharmacie

campagne-22-23-pageweb-separateur

Pourquoi prioriser la relocalisation de la pharmacie?

Mot de M. Robert Pelletier, président de la Fondation Sainte-Croix/Heriot

Robert Pelletier, président de la Fondation Sainte-Croix/Heriot

Dans le cadre de sa campagne annuelle, la Fondation Sainte-Croix/Heriot vous invite à donner généreusement pour la réalisation d'un projet essentiel pour la population de la grande région de Drummondville : la réfection de la pharmacie de l'Hôpital Sainte-Croix.

La dernière mise à niveau des locaux de la pharmacie remonte à plusieurs décennies. Il est grand temps de la doter de nouvelles infrastructures plus spacieuses, plus modernes et plus sécuritaires, afin de garantir des soins de santé optimaux à notre communauté. Grâce à votre contribution, la relocalisation de la pharmacie apportera de nombreux avantages, tant pour les usagers que pour le personnel. Notamment, les nouveaux locaux permettront plus d'efficience dans l'organisation du travail, une meilleure gestion de l'approvisionnement et de la téléconsultation en toute confidentialité.

Même si un projet de nouveau centre hospitalier à Drummondville commence à prendre forme, sachez que la Fondation Sainte-Croix/Heriot continuera à investir dans l'Hôpital Sainte-Croix afin d'assurer des services de qualité à la population au cours des prochaines années.

Avec toute notre considération et reconnaissance.

Mot de Dr Martin Rajotte, pharmacien-gestionnaire de l'Hôpital Sainte-Croix

Martin Rajotte, pharmacie-gestionnaire de la pharmacie de l'Hôpital Sainte-Croix

Une pharmacie en milieu hospitalier est un service de santé incontournable. Elle doit permettre que chaque patient reçoive le bon médicament, au bon moment. Sans médicaments, il n'y a pas de chirurgie ou de chimiothérapie. La plupart des problèmes de santé ou des visites à l'hôpital nécessitent l'administration de médicaments.

On observe chaque année une croissance du nombre d'actes posés en pharmacie pour alimenter l'hôpital et les cliniques externes en médicaments sous différentes formes. Pour faire face à ce besoin, le nombre de pharmaciens et d'assistants techniques a plus que triplé au cours des dix dernières années, ce qui fait que les espaces actuels ne sont plus adéquats pour bien faire le travail au quotidien.

Relocaliser la pharmacie est devenu une priorité pour répondre aux nouvelles normes et à la croissance des besoins. Grâce à votre soutien, nous pourrons assurer des soins optimaux pour tous : du nouveau-né à la personne en fin de vie.

Au nom des usagers et de toute l'équipe de la pharmacie, MERCI!

Voir la vidéo explicative de Martin Rajotte sur le projet de la Pharmacie

Représentants de l'équipe de la pharmacie

Les caisses Desjardins du secteur Drummond doublent les dons

Fières partenaires de la campagne annuelle, les caisses Desjardins du secteur Drummond doublent les dons reçus au 31 décembre 2023, jusqu'à concurrence de 125 000 $.

Desjardins fières partenaires de la campagne annuelle 2023-2024

Caisse Desjardins de Drummondville : M. Paul Gagné, directeur général, et Mme Johanne Lachapelle, présidente;
Caisse populaire Desjardins de l'Est de Drummond : M. Serge Barrette, directeur général, et M. Gilles Provencher, président;
Caisse Desjardins des Chênes : M. Christian Gagnon, directeur général, et M. Jean-Luc Joyal, président.

Voir la vidéo des caisses Desjardins du secteur Drummond

Doublez votre don grâce aux caisses Desjardins du secteur Drummond

Faire un don sécuritaire en ligne

campagne-22-23-pageweb-separateur

Merci à Mme Johanne Blouin et aux représentants de l'équipe de la pharmacie (Mme Karine Janelle,
Mme Janie Lebeau, M. Martin Rajotte, M. Raphaël Bourgouin et Mme Marie-Josée Ladry)
pour leur précieuse collaboration. Photos : Exposeimage.

Renseignements : 819 478-6467