Fondation Sainte-Croix/Heriot
Les meilleurs soins de santé ici,
de la naissance à la fin de vie!
image
image

Réalisations 2022

Télécharger le rapport annuel 2022

Service d'ophtalmologie

2022-service-ophtalmologie

Appareil de biométrie oculaire optique et biomètre ultrasonique

Ces appareils sont nécessaires pour réaliser les examens préalables à une chirurgie de la cataracte. Leur acquisition a permis que tous les examens préopératoires soient effectués au même endroit et sans frais. Cela a permis d’améliorer la fluidité et l’efficience des services en ophtalmologie.

Photo : Mme Brigitte Roy, M. Steve Proulx et Mme Nathalie Bergeron.

Périnatalité et petite enfance

Biliburinomètres portatifs

2 Biliburinomètres portatifs

Les biliburinomètres permettent de vérifier le taux de bilirubine afin de déceler la présence de jaunisse du nourrisson. Les appareils en format portatif permettent à l’équipe d’infirmières du secteur périnatalité et petite enfance d’apporter une surveillance plus adéquate et sécuritaire aux nourrissons lors des visites postnatales à domicile. Pouvoir utiliser cet appareil lors des visites à domicile simplifie la vie des nouveaux parents qui n’ont plus l’obligation de retourner au centre hospitalier pour cet examen.

Photo : Dre Marie-Claude Rousseau, chef de service Périnatalité et petite enfance – zone sud.

Accuvein

L'Accuvein

L’Accuvein permet aux professionnels de réussir plus rapidement l’installation d’un accès veineux et réduit la douleur de la procédure en éliminant les tentatives infructueuses. L’achat de l’Accuvein a permis de mieux soigner notre clientèle pédiatrique et néonatale et d’améliorer l’expérience des tout-petits lors de leurs visites à l’hôpital.

Photo : Mme Mélanie Dupuis, infirmière, et Mme Karine Burt, infirmière auxiliaire.

Appareil d’assistance respiratoire

Appareil d’assistance respiratoire et humidificateur chauffant

L'appareil permet d’effectuer une ventilation à pression positive et de l’intubation à assistance ventilatoire sur les poupons en attendant un transfert vers un centre tertiaire. Grâce à l'achat de cet appareil, le service de néonatalogie du Centre famille-enfant Girardin est passé d’un niveau de soins 1B à 2A.

Photo : Mme Virginie Senécal, infirmière clinicienne.

Service d'imagerie médicale

Rehaussement mammographie

Rehaussement de la mammographie

Cette technologie de radiographie spécialisée permet d'obtenir une image en trois dimensions des seins lors des mammographies. Les images plus précises permettent de réduire la nécessité d'examens complémentaires. De plus, ce rehaussement technologique permet d'améliorer de 30 % à 40 % la détection du cancer du sein, en particulier des petites tumeurs qui peuvent être masquées pendant la mammographie en deux dimensions.

Photo : Mme Anne-Marie Caya, chef de service d'imagerie médicale; Mmes Marie-Ève Dionne et Marie-Eve Element, technologues en imagerie médicale.

Humanisation des soins

Journal familéo

Journal Familéo

Le projet Familéo a permis aux familles de communiquer avec leurs proches sous forme de journaux hebdomadaires durant la pandémie. Tous les lundis, les résidents étaient vraiment heureux de recevoir leur «gazette» familiale. L'expérience a permis aux résidents de recevoir des nouvelles de leurs proches et de se sentir moins isolés en période de confinement.

Photo : feu Mme Denise Pellerin, résidente Centre d’hébergement Marguerite-d'Youville.

Réalisations 2021 - Kenzo, le chien réconfort de la Fondation Sainte-Croix/Heriot

Kenzo chien-réconfort

Kenzo, notre chien-réconfort, a continué de visiter les différentes unités de l'Hôpital Sainte-Croix pour le plus grand plaisir des usagers et du personnel! Ses visites apportent toujours autant de joie et nous avons voulu le souligner en lui décernant un prix spécial : Coup de coeur canin!

Photo : Mme Louise Lacourse, usagère UCDG; M. Gaétan Fillion, accompagnateur-bénévole de Kenzo. Crédit : L'Express/Ghyslain Bergeron.

Service de psychiatrie externe

Wais-IV Kit Conners CPT 3

Wais-IV Kit Conners CPT 3

Permet d'effectuer une évaluation exhaustive et fiable de troubles neuropsychologiques. Ces évaluations permettent de clarifier les diagnostics posés auprès de patients présentant des conditions complexes et permettent de personnaliser les conduites à adopter.

Photo : Mme Jessyca Fleurant, chef des services spécialisés en santé mentale – zone sud, direction du programme santé mentale et dépendance (DPSMAD).