Envolée de générosité

VOIR AU BAS DU TEXTE LES LIENS DE TOUTES LES VIDÉOS DE LA SOIRÉE

Sous le thème La soirée qui donne des ailes, le 2e évènement virtuel de la Fondation Sainte-Croix/Heriot a connu encore cette année un dénouement exceptionnel avec un montant net de 775 000 $ amassé pour l’occasion. Les bénéfices de cette activité seront consacrés à la rénovation et à la relocalisation de l’Unité de courte durée gériatrique, afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle et de lui offrir un milieu de soins se rapprochant du domicile familial. Il s’agit de l’un des volets du projet de modernisation des installations de santé pour lequel la Fondation investira 5 millions $ jusqu’en 2025.
Pour cet évènement virtuel qui s’est déroulé le 18 aout dernier, la Fondation Sainte-Croix/Heriot a pu compter sur la grande générosité de la communauté des affaires malgré plusieurs mois de pandémie, à commencer par les présentateurs, le Groupe Soucy, UV Assurance et les pharmacies Jean Coutu de Drummondville. Plus d’une centaine de commanditaires et collaborateurs ont d’ailleurs contribué à l’activité virtuelle Quand l’évènement RESSORT de sa boite, démontrant ainsi toute leur sensibilité à la cause de la santé de notre communauté.

Les participants s’évadent avec Air Fondation
La Fondation a tenu promesse en permettant aux participants de s’évader le temps de l’évènement. Plusieurs artistes et personnalités ont accepté de faire partie du voyage, dont Daniel Lemire, qui était sur place pour offrir un numéro d’humour. Ce faisant, cet humoriste originaire de Drummondville a démontré son engagement à l’égard de la communauté qu’il connait bien. Le duo Rosie Lafrance-Marcotte et Alexandre Langlois assumait le volet chanson en direct. Quant à Robert Piché, Bruno Blanchette, Lulu et Rick Hughes, Jean Lemire et Stéphane Archambault du groupe Mes Aïeux, ils ont accepté de faire parvenir des capsules vidéo pour les participants de l’évènement. Tous ont salué de courage de la communauté drummondvilloise. Même les enfants ont eu droit à une capsule d’Arthur L’Aventurier.

Du plaisir…et beaucoup d’émotion
L’un des moments forts de la soirée a été l’hommage rendu à 5 personnes du réseau de la santé s’étant démarquées au cours de la pandémie. Ces gens d’exception ont œuvré dans des secteurs qui ont été lourdement mis à contribution lors de la pandémie.

•    Clinique de dépistage de la COVID : Mme Annie Deschambeault
•    Urgence : Dre Isabelle Godin
•    Unité des Soins intensifs : Dr Marco Gallant
•    Unité COVID : Mme Julie Bibeau
•    Centres d’hébergement : M. Raphaël Grenier

Afin de rendre hommage à ces gens d’exception, la Fondation a fait appel à leurs proches dans une vidéo des plus touchantes. La Fondation aurait souhaité rendre hommage à chaque personne œuvrant dans les installations de santé tellement chaque contribution a été importante au cours des derniers mois. Néanmoins, une bonne part de cet hommage leur est dédié en toute solidarité.

De surprise en surprise
La soirée virtuelle réservait bien des surprises aux participants, à commencer par le tirage parmi les participants d’un tour d’une heure en hélicoptère offert par Select Aviation. Des gens œuvrant dans les installations de santé avaient également préparé une vidéo surprise dans laquelle on les voyait réaliser un défi de danse (Challenge Jerusalema). La Fondation les remercie d’avoir consacré de leur temps libre à cette vidéo. À la suite de cette vidéo, Robot le bricoleur est venu surprendre les animateurs en les invitant à prendre part à la danse. Ce qu’ils ont bien accompli!

Par ailleurs, l’équipe de la Fondation réservait également des surprises aux participants. La permanence a ouvert la soirée en reproduisant le générique de la série des Joyeux naufragés. C’est pourquoi les animateurs sont arrivés sur le plateau en personnifiant Giligan et le Capitaine. D’autre part, tous les membres du conseil d’administration ont participé à une vidéo fort originale. Sur les airs de la chanson On the road again, chaque personne a démontré ses talents de danseur ou d’acteur.

Une vidéo très touchante a été réalisée avec des images provenant de la communauté avec la chanson Les oies sauvages de Mes Aïeux. Stéphane Archambault a participé à cette vidéo en expliquant en introduction le sens de la chanson et en faisant des liens avec les efforts de la population de Drummondville. À noter que les vidéos présentées lors de l’évènement virtuel seront diffusées dans les réseaux sociaux au cours des prochaines semaines.

Le Groupe Soucy a profité de l’occasion de l’évènement virtuel pour annoncer en direct une contribution de 2 millions pour les 10 prochaines années. Le Groupe Soucy pose ce geste en raison de l’importance du rôle de la Fondation Sainte-Croix/Heriot en matière d’amélioration de soins et de services de santé de notre communauté. Une partie de ce montant sera affectée au fonds pérennité de la Fondation.

La Fondation remercie sincèrement la centaine de commanditaires et collaborateurs qui ont contribué à l’activité Quand l’évènement RESSORT de sa boite, ainsi que la centaine de bénévoles qui ont donné généreusement de leur temps pour faire de cette activité une grande réussite sur le plan financier et ainsi que celui de la mobilisation. Enfin, des remerciements sont adressés aux deux animateurs de la soirée qui ont su capter l’auditoire avec humour, dynamisme et sensibilité pour offrir de meilleurs soins de santé.

Photos de l'évènement (crédit exposeimage.com)

Vidéo d'ouverture avec les Joyeux nouveaux naufragés

Vidéo des présentateurs de l'évènement (Soucy, UV Assurance et Jean Coutu)

Vidéo Jerusalema Challenge" du personnel de la santé