Un cinquième sommet pour le 10e anniversaire des Grands défis pour la vie Lemire Précision

Pour publication immédiate

Un cinquième sommet pour le 10e anniversaire des
Grands défis pour la vie Lemire Précision

Drummondville, le 29 juin 2023 – En juin dernier, 26 participants ont pris part au défi de l’Équateur dans le cadre des Grands défis pour la vie Lemire Précision. La Fondation Sainte-Croix/Heriot les remercie pour leur engagement et les félicite pour leur grand accomplissement! Ensemble, ils ont recueilli 200 000 $ net pour les soins de santé de la MRC de Drummond, portant le total amassé par tous les défis à 1 million $ net!

Du 10 au 26 juin, les participants ont gravi plusieurs des sommets de l’Axe des volcans. Ce voyage, étape ultime de leur aventure, n’a pas été le premier de leur défi, puisque plusieurs d’entre eux devaient s’envoler en 2020, pour une tout autre destination : la Nouvelle-Zélande. Ce changement n’a pas refroidi leur ardeur et tous étaient fins prêts, physiquement et moralement, pour 14 jours de randonnée en montagne, dans un environnement aux paysages des plus variés. Allant de la chaleur tropicale, aux sommets enneigés, ils ont pu se rassasier les yeux et le cœur devant des panoramas sublimes.

Les marcheurs ont su repousser leurs limites lors de nombreuses ascensions, les menant jusqu’à plus de 5 000 mètres d’altitude. Ils ont notamment parcouru les volcans Cotopaxi, Quilotoa, Chimborazo et les monts Fuya Fuya et Imbabura. Leur itinéraire a été parsemé d’excursions, dont une balade sur le fleuve Amazone et une randonnée à vélo jusqu’aux chutes de Pailon del Diablo.

Les participants sont également allés à la rencontre des communautés locales lors de visites de villages typiques, conduisant à des moments festifs, ponctués de danse. Notamment, ils ont financé des instruments de musique remis aux élèves d’une école de niveau primaire dans la région de San Clemente. Les enfants les ont d’ailleurs accueillis pour les remercier et leur offrir une prestation de musique traditionnelle.

À travers leur parcours, les voyageurs ont pu entrer en relation avec la faune indigène, dont de magnifiques chevaux sauvages et de sympathiques lamas et alpagas. Ils ont également visité un refuge pour la réhabilitation des animaux blessés.

Nous vous invitons à visiter la page Facebook de la Fondation Sainte-Croix/Heriot pour revivre leur périple en images.

1 million $ amassé par les 5 défis depuis 10 ans

Les Grands défis pour la vie Lemire Précision fêtent, cette année, leur 10e anniversaire. L’activité-bénéfice, dont le premier départ était en 2013, a permis à 88 grimpeuses et grimpeurs de parcourir 5 destinations (Kilimandjaro, Mont-Blanc, Machu Picchu, Himalaya-Népal et l’Axe des volcans en Équateur), pour un total de 145 participations, menant à un montant net de 1 million $ amassé pour les soins de santé de la région.

Ce montant est le résultat des efforts de financement des participants auprès de la communauté, mais aussi du soutien financier offert par l’entreprise Lemire Précision et son président Jocelyn Lemire, à titre de présentateur. D’autres collaborateurs ont contribué à ce formidable résultat depuis 2013, dont Atmosphère, Gymnase Drummond, le Groupe TYT, Nmédia, ainsi que des collaborateurs médias, soit le journal L’Express et les radios de Bell Média, ÉNERGIE 92.1 et le 105.3 ROUGE FM.

Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes et entreprises qui ont participé au succès des Grands défis depuis toutes ces années!

Prochain défi en octobre 2024

La Fondation Sainte-Croix/Heriot prépare déjà son prochain grand défi qui fera découvrir aux participants le massif du Haut Atlas au Maroc, en octobre 2024. La vallée de l'Ourika promet d’en mettre plein la vue aux marcheurs, tout comme le djebel Toubkal, point culminant du Maroc et de l'Afrique du Nord et la fameuse ville de Marrakech où un arrêt permettra aux voyageurs de vivre l’agitation typique des souks arabes.

Les personnes intéressées à participer à cette grande aventure sont invitées à contacter Magalie Perreault, directrice des opérations, pour obtenir tous les détails sur la destination et les modalités de financement.

Nous souhaitons conclure en félicitant fraternellement la persévérance et le dépassement de soi dont ont témoigné les grimpeuses et grimpeurs de l’Équateur. Chapeau à vous!

Photos 1 et 2 : Les grimpeurs au volcan Chimborazo.

-30-

Renseignements : Magalie Perreault, directrice des opérations (819 478-6467, poste 8)

Source : Karine Samson, coordonnatrice aux communications

Consultez l'album photo sur notre page facebook

Consultez notre page Facebook pour revivre le périple en Équateur en images.