Principales réalisations en 2012

2012_Centre_oncologie

Centre d'oncologie Léo-Paul-Therrien

L'aménagement des nouveaux locaux en oncologie, médecine de jour, a permis d'assurer un environnement beaucoup plus accueilant et chaleureux pour les usagers du CSSS Drummond. La clientèle bénéficie d'un espace avec plus de luminosité, de calme et de confidentialité, permettant ainsi de recevoir des soins dans un climat de plénitude.

2012_Laparoscopie

Système de laparoscopie en chirurgie

La chirurgie laparoscopique, qui consiste à insérer les instruments chirurgicaux par de petites ouvertures au niveau du site opératoire, permet au chirurgien de visualiser les structures et les anomalies, ainsi que d'opérer. Ce système est devenu le standard pour les chirurgies générale, gynécologique, urologique, orthopédique ou en ORL.

Photo : Mme Andrée Lapierre, chef de service au bloc opératoire

2012_fibroscope

Fibroscope bronchoscope pédiatrique

Cet appareil permet l'observation directe du système respiratoire comme les cordes vocales, la trachée et les bronches. Il permet de réaliser des examens disgnostiques, des traitements et, au besoin, d'intuber un patient.

Photo : Mme Andrée Lapierre, chef de service au bloc opératoire

2012_nasolaryngoscope

Nasolaryngoscope en ORL

Il s'agit d'un équipement qui permet de façon simple et rapide d'examiner en clinique externe des zones inaccessibles du nez et de la gorge. L'utilisation de la fibroscopie améliore ainsi le diagnostic de diverses pathologies de la sphère ORL.
Photo : Dr Sébastien Bathalon, médecin ORL